Un bruit de fraîcheur – Les films plastiques biodégradables et compostables Evlon se vendent désormais au même prix que les produits à base de pétrole

Grâce au film plastique Evlon à base de maïs de BI-AX, l’entreprise Aristo enveloppe ses sandwichs de qualité dans une pellicule qui conserve les aliments frais et la planète verte

Chicago, ILLINOIS – PACK EXPO 2014 – Le 4 novembre 2014 – Au moment où le Groupe d’experts intergouvernemental de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur l’évolution du climat publie un avertissement sans précédent sur le changement climatique lié à l’utilisation de combustibles fossiles, BI-AX International Inc., située à Wingham en Ontario, annonce que son film plastique Evlon à base de maïs se situe à un prix équivalent, à un chiffre près, à celui de produits concurrents.

Les films plastiques Evlon, dont l’épaisseur varie grandement, peuvent être utilisés pour différents emballages de produits de consommation. Dans le passé, leurs prix étaient supérieurs de 30 % à 40 % aux prix des films conventionnels à base de pétrole.

« Nous croyons que l’appel urgent lancé ce weekend par l’ONU visant à réduire la consommation de combustibles fossiles stimulera la demande pour les films plastiques biodégradables et compostables fabriqués sans hydrocarbures, a déclaré Tom Inglis, directeur général de BI-AX International. Les consommateurs soucieux de l’environnement, qui savent bien que les déchets en plastique sont des cancérogènes et des perturbateurs du système endocrinien connus et qu’ils s’infiltrent dans nos sols et dans l’eau, exigent l’adoption d’une approche pour protéger l’environnement. L’adoption de lois par les gouvernements ne tardera pas, puisque les municipalités de partout en Amérique du Nord demandent que les magasins de détail et les entreprises assument davantage le coût associé au recyclage de montagnes de plastique et d’autres déchets. »

Evlon est certifié par l’Institut des produits biodégradables comme étant un matériau d’emballage qui peut se désintégrer et se biodégrader rapidement et sans risque, lorsqu’il est composté dans un établissement géré par des professionnels. Une fois composté, il ne reste que de l’eau et du dioxyde de carbone.

Le créateur d’Evlon a trouvé son inspiration devant l’étendue des champs qui entourent les deux usines de fabrication de BI-AX, d’une superficie de 265 000 pieds carrés, dans les communautés agricoles de Wingham et de Tiverton, au sud-ouest de l’Ontario. L’ingrédient principal d’Evlon est le maïs, une culture renouvelable de grande production qui procure de l’amidon que l’on convertit en sucre et qui est ensuite fermenté pour former de l’acide lactique. Par la suite, l’acide lactique est converti en une molécule de lactide à l’aide de la chaleur. Les molécules d’acide lactique sont ensuite polymérisées pour former de l’acide polylactique (ou Ingeo), produit qui est fourni à BI-AX par la société à responsabilité limitée NatureWorks située à Minnetonka, au Minnesota.

BI-AX utilise un procédé exclusif pour transformer l’acide polylactique en film plastique, soit la matière première pour l’imprimerie et l’emballage, dont l’emballage d’aliments santé, et l’emballage d’autres produits de consommation et de bonbons. Ce film sert également à la fabrication de sacs à collations, de sacs-cadeaux, d’emballages pour DVD et CD, de contenants rigides pour les produits de beauté, d’étiquettes, de boîtes pliantes, etc.

Grâce à la création d’Evlon en 2004, BI-AX compte désormais plus de 100 entreprises clientes de produits emballés et de produits alimentaires pour la vente au détail, dont Aristo Inc., une entreprise située à Montréal, au Québec, qui fabrique des sandwichs et des salades. Depuis six ans, l’entreprise de fabrication et de distribution de produits alimentaires, qui offre aussi un service de traiteur, exploite deux marques : Aristo Cuisine et Olivier & Rosemary. Aristo Cuisine fournit des sandwichs de qualité supérieure aux collèges et aux universités de Montréal. Sa clientèle qui est très instruite, entre autres des professeurs, des instructeurs et des étudiants, exigent une approche avertie, non seulement pour la nourriture qu’ils choisissent d’ingérer, mais en ce qui touche l’héritage environnemental lié à la façon dont la nourriture est préparée et emballée, ainsi qu’à son origine, selon Peter Mourdoukoutas, copropriétaire de l’entreprise.

« Nous achetons des produits locaux, distribuons tous les jours des produits frais et offrons un sandwich haut de gamme qui coûte entre 6 et 7 $, a déclaré M. Mourdoukoutas, tout en décrivant un sandwich à la dinde, au bacon, aux tomates et à la laitue sur pain ciabatta et arrosée de mayonnaise, qui met l’eau à la bouche. Sur nos emballages Evlon, il est écrit : « 100 % biodégradable ». Cela plaît à nos clients réguliers des facultés de génie chimique et de médecine qui ont affirmé qu’il s’agit là d’un bon argument de vente pour nos produits. Les consommateurs jeunes et instruits remarquent que nos emballages sont inoffensifs pour l’environnement, et cela fait partie de notre marque. »

M. Mourdoukoutas ajoute aussi que l’emballage Evlon conserve la fraîcheur de ses sandwichs plus longtemps. « Nos produits ne sont pas traités avec des agents de conservation; c’est grâce à l’oxygène qui peut passer à travers l’emballage Evlon qu’ils restent plus frais. Un autre des avantages d’Evlon, non intentionnel, est que le film émet un son clair et croustillant lorsqu’on déballe un sandwich. Les étudiants me disent que quand ils ouvrent un sandwich en classe, le bruit est perceptible. Et quand je leur demande si l’on devrait tenter de rendre l’emballage plus silencieux, ils répondent : « Non! Nous aimons le bruit de fraîcheur que cela fait. »

M. Mourdoukoutas loue également les capacités de l’équipe de BI-AX de répondre aux besoins de son entreprise. « Ils excellent dans ce qu’ils font. Au début, nos machines distributrices avaient du mal à s’adapter à l’emballage Evlon; ils nous ont donc envoyé différentes épaisseurs de films plastiques et ils nous ont donné des conseils pour que les sandwichs puissent être manipulés par les machines sans difficulté. Nous sommes très reconnaissants envers l’entreprise BI-AX pour leur engagement continu et l’excellence de leur service. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Paul Brent
Stratège principal en communications
market2world communications inc.
Bureau : 1-613-256-3939
Courriel : paul@market2world.com

Brad Harrow
Directeur des ventes
BI-AX International Inc.
Bureau : 1-647-219-5338
Courriel : bharrow@biaxinc.com

Notre mission
  • Le souci du détail

Conscieucieux de notre environnement, nous distribuons, à nos clients, des produits de grande qualité. Nous faisons attention au moindre détail et nous efforçons quotidiennement de vérifier avec soin tous les ingrédients qui composent les produits l'Aristo, pour que chaque repas soit un succès.


  • Santé et nutrition

La nutrition est un réel enjeu à nos yeux. Pour être en santé, il faut une source d'énergie équilibrée. Nos recettes sont basées sur des ingrédients frais et naturels. Nous permettons ainsi d'assurer à nos consommateurs une alimentation saine et protectrice.


  • Des produits frais

Quels autres avantages ont les produits frais?
Un goût incroyable! Nous vous promettons une explosion de saveur à chaque bouchée